LA RÉSERVE AFRICAINE DE SIGEAN

Tout mes remerciements à FR3 Languedoc Roussillon et en particulier à Xavier Armangaud, pour la réalisation de la vidéo.

Créée à l’initiative de Paul de La Panouse et de Daniel de Monfreid, la Réserve Africaine de Sigean ouvre au public le 8 avril 1974.
Mais c’est sous la direction de Jean-Jacques Boisard qu’elle est devenue un acteur incontournable de la conservation des espèces africaines en danger et de l’éducation du public à la préservation de la nature.
JO LYNCH… Notre rencontre date de 1990.   Je jouissais d’une liberté totale à La Réserve pour dessiner sans contrainte .
En route… avec dans sa voiture quelques jeunes alligators destinés au parc, il prend le temps avec son épouse, de visiter mon exposition de dessins au Château d’O de Montpellier. Une exposition à La Réserve

Un hommage à Jean-Jacques Boisard.

à suivi, et à partir de ce moment, j’ai reçu l’encouragement et le soutien dans tous mes projets…souvent des projets en commun.
Sur 300 hectares, 3,800 animaux cohabitent avec un espace suffisamment vaste pour qu’ils conservent des comportements naturels.
Jean-Jacques Boisard m’a confié qu’il reconnaissait tous les sujets de mes dessins, chaque animal ayant sa propre personnalité.
Mon actuelle exposition à La Réserve Africaine continue en hommage à cette amitié.
A la fin de cette année qui a vu sa disparition je m’associe à l’expression du respect et affection déjà exprimé par son équipe et ses proches.

‘ Safari Esquisse ‘

‘ Homme Dessin Animal – Trait d’Union ‘

‘ Traces d’Espèces…de la jungle aux étangs ‘

‘ Portrait de Famille ‘

” Le sujet animalier perdure au fil des ans. Ainsi, un jour JO LYNCH ayant franchi l’entrée du parc, a voulu saisir en quelques traits l’animal…et depuis, ne s’est jamais lassée d’immortaliser à sa manière les animaux de La Réserve Africaine de Sigean, utilisant fusain et couleur tout comme le faisaient les Homidés d’il y a dèjà 40,000 ans qui représentaient les animaux sur leurs outils… et les parois de leurs cavernes.”

Jean-Jacques Boisard, La Réserve Africaine de Sigean